Nous sommes actuellement le 19 Août 2018 4:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Règles du forum

Un petit peu de règlement pour cette catégorie :

Pour causer :

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rechute.... !!!!!
MessagePublié: 02 Oct 2010 13:28 
Hors-ligne
Timide

Inscrit(e) le : 07 Juin 2010 12:46
Message(s) : 58
Voiture: Rover 45
Auto-Radio: DEX-P99
Que c'est bon de retrouver son clavier et de devoir oublier le stylet :pt1cable:
C'est aussi la fin des vacances :cry:
Donc les photos ,qui ne font pas avancer le schmilblik ,mais bon ça fait partie des us et coutumes :D
Montant vernis.
Image
Image
Image

In situ:
Image
Image
Image
Les photos gomment les défauts :whistle: dans la vraie vie c'est pas parfait :non:
Après une semaine de recul et d'écoute,réglage à la volée,"l'affinage"je verrai ça dans la semaine ,dans mon garage à tête reposé :jap: 1er conclusion j'ai fais un bon en avant en définition ,musicalité,douceur,présence,aération......................j'arrête,pour reprendre un mot que j'ai déjà placé :ange: c'est plus sensuel :D .
J'ai par contre perdu en bourrinage :(
Il n'y a eu guère que mon trois voies 7W2 Focal/130MBQ/NDX30 Axiom sur VRX6 pour m'avoir apporter les deux :sarcastic:

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:29 
Hors-ligne
Timide

Nouveau jouet sexuel du vieux :whistle:
12Kg
77mm :D ................................c'est le diamètre de la bobine :sweat:
22cm :D ................................c'est le diamètre du moteur :non:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Me reste à réadapter la découpe du 27 au 12PRS te à récupérer le nouvel ampli......

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:30 
Hors-ligne
Timide

Ahhhhhhhhhhhhhhhh les joies du medium :fou:
Quelle merde ce truc,mais tellement indispensable :sarcastic:
Ce caisson avait été fait au départ pour un 33WX (je m'étais planté sur le litrage et j'avais à cette occasion découvert à l'époque ,au combien mon erreur fût salutaire quant à la restitution musicale de ce sub.
Par la suite j'ai du modifier pour y coller un 27V2.
Et la je re modifie pour y coller le PRS :whistle:
Prochaine fois ,si il y en a une je refait le caisson :ange:
Image
Image
Pourquoi laisser cette éspèce de bague noire qui ne fera plus que 4 mm lorsque j'aurai fini d'enlever de la matière ?
Parce qu' il correspond au diamètre de la grille de 33cm qui protège avantageusement le sub à plat dans le coffre ;)

Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
A l'époque du 33WX + VRX 6.420EX Direct :love:
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:31 
Hors-ligne
Timide

La partie la plus longue et pénible,fut le collage des ¨couches¨d´ isorel en guise de côté pour le caisson.
Leur mise en place,collage et mis en place des serre joint pour maintenir le tout le temps que la colle PU prenne.
Lors du ¨déroulé¨ de la bande d´isorel il est impératif que la partie où vient se coller cette dernière ,soit bien perpendiculaire sur tout le périmètre du caisson, à la surface de ce dernier.
Sinon le reste c´ est de la méthode.

Ça me fait penser qu´il faudrait que je post ou repost (je ne retrouve rien dans ce topic) la préparation de cette Rover...... :whistle:

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:32 
Hors-ligne
Timide

Les portes,ça fait cinq ans qu'elles sont faites :whistle:
Des bzzzzzzzzzzzzzzzz apparaissent et les grilles + vide poche des hp ne sont toujours pas reposés :whistle:

D'abord,tout virer et nettoyer.
Image

Ensuite pour minimiser les effet de la tôle face au cul du hp collage au sica d'une planche de medium de 16mm.
Image

Application sur la face interne de la porte ,de plaques de goudron autocollantes ,deux couches SVP.
Image

Fabrication de la cale en bois qui va bien,mise en place de cette dernière et collage à nouveau de plaques de goudron pour boucher les trous qui provoquent un court circuit acoustique et ainsi créer une pseudo charge "freeair" à notre HP.
Image
Image
Image

Pour que l'eau ne tombe pas sur le hp création d'un "tunnel" mais pour que celui ci n'ai pas sur le son un effet du même nom j'avais utilisé de la mousse de chez phonocar dont je ne me rappelle plus l'appellation.
Image

Vu de dessus ,par où arrive la flotte ,la mousse est "léché" par la vitre.
Image

Un peut de "plain chant" :whistle:
Image

Après fait attaquer les panneaux qui font des bzzzzz :fou:
Image
A suivre..........

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:33 
Hors-ligne
Timide

Le but est le même ,rendre au maximum inerte les divers matériaux qui entrent en vibration et dont il est difficile de maitriser le comportement et l'éventuelle coloration apporté par le dit matériaux.
Les espaces ou volumes, que créent les différents reliefs du panneau ,voient les éventuelles résonances de cavités ,amortis par des bouts de panneaux de laine .
Image
Image

Les baguettes de faux bois et le lèche vitre ont eux aussi été traité pour minimiser les "bzzzzzzz".
Image
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:34 
Hors-ligne
Timide

Quand on est têtu et que l'on s'obstine à vouloir récupérer ce qui existe :o
Le perçage d'origine du 33WX est trop grand pour le 12PRS :fou: et l'anneau en medium que j'ai laissé pour pouvoir maintenir la grille est trop fin :cry:
Image

Donc j'ai tout viré et re poncé pour avoir une surface à peu près plane :D
Recollage d'une planche,bon je perd en épaisseur dans le coffre,mais pas le choix :(
Découpe au bon diamètre pour le 12 PRS,collage tout autour de la découpe d'un joint pour l'étanchéité remise en place de la moumoute,branchage et vissage.
Image

Mise en place de l'ensemble.
Image

La petite touche finale,tel un champion EMMA :whistle: :ange:
Dieu qu'elle à vécu cette grille :heink:
Image
A force de triturer et modifier,faut absolument que je redonne à ce coffre sont aspect d'origine,ceci fera partie de la prochaine (petite) :o étape,quoique si ça fait comme les grille/vide poche des portes :whistle: 5 ans :ange:

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:35 
Hors-ligne
Timide

Avant tout un grand merci à Nico ;)

Aussitôt en ma possession,aussitôt démonté :whistle:
Préambule dont les propos et les questions qui en découlent n'engage que moi :whistle: :ange:
J'ai donc démonté le LR 1140 XR ancêtre du LR211XR.
Les différences notées plus haut dans le sujet se sont confirmées en ouvrant l'ampli :D , sur le LR211XR absence des transistors 2N6488 et 2N6491 de 4 x capacités de filtrage Elna 1000 Uf50V ,de 2 autres capacités du 1200 Uf sur le primaire et le remplacement des 2x1200 restantes par des 1000Uf.
Mais le constat ne s'arrête pas la,le PCB et la qualité des soudures est bien meilleurs sur le 1140 ,chaque diode et transistors voient leurs broches protégées par des barrettes qui les maintiennent écartées et qui protègent les dites broches,même si cela ne change rien au son,c'est tout de même qualitativement parlant rassurant. :sweat:
Je m'était posé la question ,pourquoi ces suppressions de composants alors que le schéma du LR211XR qu' Audison m'avait transmis, correspond bien à celui du LR1140 :ouch:
Les LR 604,605,72,211,132,605 série grise correspondent eux à la période ou focal à commencé la distribution des produits Audison :D
Et c'est aussi à cette époque qu'il à commencé à "manquer" des trucs dedans et que les circuits ont été modifiés :whistle:
Les VRX6 bleus,dont la sonorité tirée vers le bas ,s'étaient vue "downgradé" eux aussi en transistors.
La question que je me pose ,c'est ,est ce à l'initiative d'Audison ou est ce une demande de l'importateur français de l'époque pour travailler.............................la marge :whistle:
Quelques images plutôt qu'un grand discourt :bounce:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:37 
Hors-ligne
Timide

Chirurgie :D
1ere chose isoler le signal d'entrée,dessouder les RCA et isoler les points chauds.
Image

Le signal attaque directement un potard de 22Kohms qui voit sa patte d'entrée isolée du PCB.
Image

Le signal traverse le potard puis deux condos chimique C81 & C80 ,ils seront remplacé par des Elna silmic2 ça ne va pas transcender le signal,mais bon ce ne sera pas pire :ange:
Image

Explications.
Le LR1140 est pourvu d'un filtre actif sur son entrée RCA d'un "boost" @45hz et d'un commutateur de phase 0/180°.
Je n'est pas besoin de ces actions possibles sur le son.
Le commutateur de phase étant comme son nom l'indique "commutable" il ne me gène pas.
Le boost oui.
Le filtre actif oui,je n'aime pas additionner deux filtres aux caractéristiques différentes,ce serait pareil si elles étaient identiques :non: .
Il me faut donc supprimer l'action du filtres actif et du boost.
La solution trouvée est de prélever le signal sur les RCA de l'amener sur le potentiomètre de réglage de gain de façon à ce qu'il attaque l'étage d'amplification.
La 1ere étape consiste à désolidariser les points chauds des entrées RCA et la patte par où rentre le signale sur le potentiomètre de gain ,du PCB.
De la sorte le signal n'est plus traité par les divers AOP et composants.
Image
Image
Les deux points chauds sont câblé sur l'entrée du potentiomètre.
(En théorie il aurait fallu que la mise en mono des RCA soit faite en faisant un Y avec deux résistances de 1 kohm voir plus ,de façon à ne pas directement court circuité les deux entrées.
Mais je n'utilise qu'une seule RCA en sortie de source , qui attaque les deux entrées du LR1140 ,donc dans mon cas pas de souci.)
Image
Le signal ainsi dérivé ,n'est plus traité par les AOP TL072 et les réseau RC.
Il arrive donc pleine bande sur le commutateur de phase en position 0°.
A ce titre il est très facile d'entendre le souffle provoqué en large bande lors de la commutation et lorsque que l'on passe par le 1/2 AOP IC9.
Je ne sais pas si ce sera très lisible.
Image

Le 2 eme intervention consiste à remplacer deux petits condensateurs chimiques par des condensateurs demeilleurs qualité.
Il aurait été préférable de remplacer par du MKP mais un 10uf est gros ,j'ai donc choisi des Elna similic2 qui sont des chimique haute qualité,de toute façon je ne suis pas vraiment sur de ressentire une différence entre les deux technologie surtout sur des basse fréquences,mais bon tout cela caresse ma subjectivité dans le sens du poil.
Donc dessoudage des deux condensateurs et mise en place des nouveaux.
Image
Image
Image

La troisième.
Le but est d'augmenter la capacité sur le primaire (12v) de l'alimentation ,sur le secondaire 2x36V il n'y a plus de place :D
Il est préférable en l'occurrence pour la valeur ajouté soit 10000uf de mettre plutôt 10x1000 uf,mais d'un point de vue pratique c'est irréalisable donc il sera choisi,parce que j'ai ça aussi en stock un 10000uf/40V ESR (faible résistance série).
Très honnêtement au vu de la tension utilisé des condo de 2200uf/16V c'est pas très gros et j'aurai pu réalisé l'équivalent de mon 1000 voir plus :ange:

Dessoudage des 2x1200 uf et remplacement par un gros.
Image
Image
Image

C'est juste ,mais ça passe.
Image

Le but était surtout de chunter les filtres,le reste était l'occasion encore une fois de satisfaire ma subjectivité :D
De toute façon comme je l'ai déjà écrit,ça peut pas être pire :sarcastic: ,je le sais je l'ai déjà fait :whistle:

Y a du son qui sort :bounce:
Image

Avant le remontage final, un peu de graisse thermique.
L'ampli à tout de même 15 ans la graisse était un peu "sèche"
Image

J'avais du oublier ses caractéristiques :D
La chose est tout de même capable de travailler sous 1 ohm............... :pt1cable:
Image

Pas trop mal conservé pour ses 15 ans :D
Image
Image

Bon bin c'est terminé il ne reste qu'à monter et re câbler le tout sur le PRS.
Ayant changé sub et ampli il me sera impossible de vraiment dire si il y aura eu des différences entre les deux amplis.
J'espère avoir été assez précis et claire dans les divers commentaires et que photos et schémas vous auront aidé à comprendre la démarche ;)
A bientôt :hello:

Des quatre condos de 1200Uf deux seront remplacés par un 10000Uf faible résistance.
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:38 
Hors-ligne
Timide

Perso je limite la pignole :whistle:
Le découplage du gros condo a été faite avant de refermer la boîte ,mais j'avais pas posté la photo.

J'ai mis en // un condo MKT
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2473-9999

Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:39 
Hors-ligne
Timide

Je vais revenir sur le deux voies PRS et le VR404, suite à deux constats que je me faisais et qui ont été confirmé via ,certains commentaires fait par ceux qui se sont aventurés dans ma voiture Dimanche :bounce:
C'est assez satisfaisant que ce que l'on écrit sur sa propre perception de son installe soit perçu de la même façon par d'autres :whistle:
Je maintiens mon premier propos qui soulignait le fait que les 16 PRS étaient par rapport au 16 utopia old limités mécaniquement.
Mais c'est bien là leur seul limite,le rodage n'a jamais été à mes yeux et oreilles aussi important et révélateur pour un hp tel que ce 16 :ouch:
Il distille réellement un grave physique ,tenu (merci le VR) sans pour autant avoir du niveau dans ce domaine comme le faisait les utopia,le sous grave est sublime.
A niveau raisonnable (et même déraisonnable) le medium ne se barre pas en sucette,il reste très détaillé (analytique) mais toujours avec une extrême douceur,qui ne fait ceci dit pas sombrer ce hp dans la catégorie de certains hp du nord de l'Europe :ange:
Le timbre des instruments et voies est très très réaliste
L'aigu est "soyeux" ,il file haut,j'y retrouve la même type de restitution que pour le16.
L'ensemble "pique" comme je l'aime ,dans le bon sens du terme tout en restant dans la douceur.
Les PRS méritent d'être découverts pour ceux qui comme moi pouvaient avoir un a priori sur les hp pioneer.
Un mot sur le VR plus il chauffe meilleur il est je l'ai encore constaté Dimanche.

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:39 
Hors-ligne
Timide

:ange: Je sais pas si c'est raisonnable,mais je me lance :heink:
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques éléments pour l'audio:
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... u3r27y.pdf
Image

Le but de changer les condos d'alime que ce soit le primaire ,ligne 12V et secondaire l'alimentation symétrique est d'augmenter la capacité des condensateurs,quand la place le permet :D
Ce qui a pour effet de stocker une plus grosse réserve de courant.
Mise à part le fait de changer la capacité des condo il il ya la solution d' y mettre des FRS "faible résistance série" c'est un condensateur qui quand il est solicité répond beaucoup plus rapidement.
Les deux solutions peuvent être adoptées augmentation de la valeur des capa et capa FRS. ,a ce sujet je rappel qu'il vaut mieux mettre 10x1000 uf qu 'une fois 10000 ;) après c'est une question de place :(.
Ce que c'est sensé apporté c'est une capacité de l'ampli à disposer plus rapidement de "jus" subjectivement ça ressemble plus à l'écoute à une augmentation de la puissance,le grave s'écroule moins vite ,c'est plus ferme.
de là à assimiler ceci à une augmentation du damping, :??: j'en sais rien du tout.
Il faut peut être aussi arreter de penser qu'un fort damping = bon ampli.
Mon VR404 doit avoir un FA de 140 je crois et il pousse et tiens les membrane admirablement :ouch: :ange:
Je ne sais plus qui m'avait dit qu'au dessus de 150 le damaping ne signifiait plus grand chose.

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:42 
Hors-ligne
Timide

Opération dessoudage engagée :ange:
Pour la pignole,mais j'assume,je vais souder en // des petits 10nf céramique 100V :whistle:
J'ai commencé le nettoyage complet de la vieille graisse thermique sur les transistors du PCB et sur le radiateur.
Je vais remplacer les isolants mica des transistors, par des isolants "keratherm" :
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/8-07.pdf

Image

Pour le snubber,j'ai fais quelques recherches sur le net et entre autre j'ai trouvé ça:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29903617
Je crois bien que sur le 211XR même si visiblement l'appellation est galvaudée ça ressemble à du filtrage de commutation :ange:
Image
Ceci dit les diodes du VR sont des diodes rapides donc pas de pignolage :sol:
Je vais juste découpler chaque série de condensateurs de filtrages par un 1uF Wima ainsi que les deux du primaire et changer comme je l'ai dis précédemment tous les condensateurs "litigieux" :whistle:

Tout ce qui devait être enlevé,l'est :whistle:
Il me faut ,bien refaire les pastilles,enlever le reste d'étain,le PCB est un double faces .
Pompe à dessouder et tresse vont m'être encore bien utiles :ange:
Il me faut aussi éliminer toute la graisse thermique qui traine sur les transistors et le châssis en alu .
Une résistance me semble douteuse :heink: ,donc opération dessoudage,vérification de sa valeur et elle va être changée.
Image
Image
Image
Image

Pour ne pas être embêté pour la mise en place des nouveaux composants et pouvoir y refaire de bonnes soudure,il est impératif de laisser des pastilles propres :)
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:46 
Hors-ligne
Timide

Toutes les pastilles sont maintenant "nettoyées",la graisse thermo qui encrassait les transistors et le radiateur est décrottée.
J'attends les composants :bounce:
En nettoyant le bloc qui fait office de radiateur ,j'ai pris conscience de sont poids et de son épaisseur ,rapport à la taille des transistors :ouch:
Image

Le datasheet des diodes de l'alime:
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... /86072.pdf
Se sont des FE6D
Image

Image
Je vais enfin pouvoir continuer le chantier :bounce:
J'ai oublier de commander 24 condos MKS de 100nf pour découpler les muse (vert) non polarisés et les similic II :ange:
Je vais voir ce soir chez le revendeur du coin,mais je me fais pas d'illusion :sarcastic:

Je prends mon mal en patience :ange:
C'est long,les condensateurs muse étant plus gros ,il faut tordre les pattes pour déporter l'un des deux :D
Donc sur la platine canaux B,mise en place des "muse" 10uF NP et découplage de ces derniers par des MKS "wima" 100nF.
Image
Image

Des fois on est trop vite satisfait de ce que l'on à réalisé :whistle: :fou:
Le condo vieux con fallait le déporter vers le haut :heink:
T'as plus qu'a refaire :pt1cable:
Image
Image
Peut pas enfoncer à fond peut pas enfoncer qu'on t'a dit :sarcastic:
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:48 
Hors-ligne
Timide

Remarquez que dans son malheur,il est possible d'échapper au pire :whistle:
D'origine le le petit PCB du circuit d'égaliseur "ambiant" est soudé en biais :bounce:
Heureusement parce que sinon y passait pas le 100uf similicII :D
Rien ne touche au dessus métallique du condo,mais par sécurité ,je vais isoler le dessus de ce dernier :jap:
Image
Dans la série trop de bol fallait pas plus gros :whistle: :hello:
Image
Image

Deux petites dernières pour ce soir :heink:
Même pas peur :whistle: c'était même pas prévu à l'avance :D
Si ça c'est pas du bol :D
Image
Là c'est sans commentaire :ouch: :sarcastic: :whistle:
Un 1/2 mm de plus pour la hauteur des "muse" et j'étais dans la merde :ouch:
Image

Ca se termine :ange:
Avec le recul,j'ai eu de la chance de voir rentrer tous les composants :whistle:
J'avais eu dans l'idée de placer quelques condensateurs en plus pour gonfler le secondaire,à la vue du remplissage,c'était même pas la peine :non:
J'ai revu la taille des condensateurs sous le PCB,il y a pour éviter tout contact avec le bloc alu ,une feuille isolante, :( elle ne passait pas :heink:
Image
Image
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]