Nous sommes actuellement le 22 Fév 2018 20:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Règles du forum

Un petit peu de règlement pour cette catégorie :

Pour causer :

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rechute.... !!!!!
MessagePublié: 02 Oct 2010 13:02 
Hors-ligne
Timide

Inscrit(e) le : 07 Juin 2010 12:46
Message(s) : 58
Voiture: Rover 45
Auto-Radio: DEX-P99
Bon tout vient d'ici

Et le MONLOGUE est ici

C'est pas que c'est repartie hein :?
Mais bon ça me faisait mal au coeur de voir ces hp avec qui j'ai passé tant de temps :roll:
Alors je me suis dis ce soir après manger que je pourrai bien remonter ces n'achpés :roll:
Ce fût fait et après deux trois réglages avec le clarion histoire de pas venir les mains vides demain matin ,y a à nouveau de l'utopia dans la Rover :roll:
Bon pas d'ampli et pas de sub ,mais bon :oops:

Pour ceux qui doutent :D
Image
Image
Image

Sujet du message: Re: Rechute.... !!!!!
MessagePublié: 02 Oct 2010 13:08 
Hors-ligne
Timide

Whoooo pitaing :D
C'est quoi j'avais répondu à niafron (Tiben)

Citer:
Tiben
2 ans après ta retraitre caraudiotesque, tu nous fait un come back.............

Citer:
Le viock
Mon petit nain rabougri adoré qui plus est blond
Ce n'est pas un come back.................

L'avait pas totalement tort le nain :ange:
C'est le fait d'avoir mise en place le rasso du 6 juin à la Roche qui m'a redonné une second jeunesse :D ,mais tout en restant raisonnable et surtout dans l'optique de matériel fiable,bon (selon moi :whistle:)et pas trop cher.
C'est en partie dans le vintage que j'ai trouvé sauf pour les hp ou je repasse par un ensemble que j'avais déjà essayé,mais amplifié différemment.

Je commence par l'ampli sub dont j'en avais déjà eu un exemplaire en 99 et qui drivait deux 33F en plage arrière :pt1cable: .
LR 211XR.
Un peu d'histoire sur l'ancêtre de cette ampli avant que certains ne défèquent sur le "LR" marquant son appartenance à une gamme d'ampli pas si mauvaise que certains ont voulu le laisser croire :ange:
En 96 il existait une gamme Audison portant le suffixe elle aussi LR.
Dans cette gamme il y avait une série appelé "Supercurrent"
Image
Image
Image
A suivre...........

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:09 
Hors-ligne
Timide

Lorsque l'on ouvre un LR211XR on y trouve ça :heink:
Image
Dans le miens il y avait ça:
(j'avais commencé les modifes des condos du fond et décollage del'étiquette.....)
Image
Quoi je remarque :ouch:
Manque 4 condos sur l'alime symétrique et deux avant le torique sur la ligne 12 V.
Sont absent deux transistors de puissance,un 2N6488 et un 2N6491 avec les composants qui leur sont respectifs soit trois résistances par transistor.
Précision audison m'a très aimablement transmis via mail le schéma du 211 ,j'ai pu ainsi comprendre le circuit que j'avais déjà essayé de capté non sans mal pour straper le filtre actif.
Image
Image
Image
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:09 
Hors-ligne
Timide

La suite..............
Image
Image
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 2N6491.pdf
Les AOP traitant le signal étant au nombre de quatre et sont de simple, TL072.

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:14 
Hors-ligne
Timide

A la lecture du schéma, les capacités de lissage sur le 12 volts devraient bien être au nombre de 4 et de 1200uF chacune ,elles sont sur le 211 au nombre de deux et de 1000UF :D
Quant aux capa de l'alime symétrique de +/-36V il m'en manque bien quatre :heink:
Les deux transistors et leurs résistances sont aussi absents :pt1cable:
Quoi en déduire :sweat:
J'en sais fichtre rien,sinon que supposer que le LR211 est une version light du LR1140 :??:
Le schéma semble le même et corrobore avec les photos du 1140 :(
Le PCB du 211 dispose de tous les emplacements pour en faire un 1140 :??:
Déjà le 211 dans sont état naturel ne rechigne pas à faire travailler un double bobine sous 2ohms,c'est puissant ,ça sait tenir et sa pousse en infra (voir RDV du 6 juin à la roche).
Donc je me suis dit qu'un léger "upgrade rétroactif" ne pourrait pas lui faire de mal.
Image
A suivre............

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:15 
Hors-ligne
Timide

Donc 4 capacités de 1000uf/50v ont été ajouté,ce qui fait au total 14000uf de filtrage.
Les deux condensateurs de 1000Uf/16v ont été remplacé par des 3300uF/25V auxquels ajoute une capa faible ESR de 10000uF/40V.
Les pistes ont été modifiées/coupées pour que le signal issus des RCA n'arrive plus que sur le potentiomètre, en évitant la moitier d'IC9 qui sert au déphasage du signal ,via l'inverseur SW2.Les deux condensateur par lequel le signal passe avant d'être amplifié,C80 et c81 ont été remplacé par des elna "silmicII "
L'ampli est donc un large bande et uniquement ça.
Me reste les transistors à mettre en place et les résistances,mais je vais essayer comme ça pour l'instant,n'étant pas très sur de moi pour ces derniers.

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:16 
Hors-ligne
Timide

J'ai oublié,dans le jeu des différences,j'ai sur mon 211 des choses en plus :bounce:
Sur chaque diode Mur820 http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... MUR810.pdf il y a en // un condo + une résistance .
Dans les milieux audiophile ou l'on se mets des doigt y parait que le condo en // sur la diode permet de supprimer/atténuer les bruits de commutation :whistle:

Image
Image
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:18 
Hors-ligne
Timide

Vue la taille des résistances,je doute qu'elles soient là pour limiter l'appel de courant demandé par les condos.
Je me demande même si elle ne serait pas en série avec ces derniers si là était leur rôle,mais je ne suis pas technicien en électronique :(
Je veux bien essayer ton LR1140XR,ce peut être intéressant et voir à quel condition tu t'en séparerais si c'est là ton souhait.
Je ne pensais pas que ces vieux modèles circulaient encore :ouch:
L'as tu essayé et qu'en penses tu ?

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:18 
Hors-ligne
Timide

En attendant le retour de la voiture (souci d'embrayage) :o j'en profite pour attaquer la mise en forme des montants de pare brise.
J'ai fais de long essais de ré orientation des tweet PRS ,pour en arrivé à un rayonnement pleine face.
Gain en précision dans la réponse,scène plus précise,mais ça reste du deux voies et son "floutage" "bavage" au choix :ange: en terme de positionnement,mais c'est ma foie pas désagréable :D
Par contre ,je crois que c'est Cédric "Focaléon" qui avait constaté une gauche qui sortait convenablement,là avec ce nouveau compromis ,c'est moins le cas :ange:
Un peu de colle à chaud et le gauche et le droit me regardent.Image
Une fois l'orientation déterminée,démontage et collage définitif des support avec de "l'araldite".
Image

Opération ,souvenirs d'Alsace :pt1cable: soirée choucroute :cry:
Quelle merde ce truc,certes pratique ,mais pénible à poncer :fou:
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:19 
Hors-ligne
Timide

Vous avez dit ponçage :pfff:
Suite au choucroutage et au ponçage du montant, il y a le masticage :D
C'est la même merde ,mais en plus fine et pas de la même couleur :pt1cable:
Image
Image
J'ai ensuite commencé la mise en peinture :ouch:
Et c'est là que tous les défauts apparaissent :fou:
Donc y 'aura re ponçage , re masticage et re peinturlurage ,jusqu' à ce que ce soit acceptable :D

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:20 
Hors-ligne
Timide

Peinturlurage :bounce:
Image
Image
Encore un peu de ponçage et quelques couches de peinture,le tout fini par un vernis mat,et ça devrait suffire :p

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:21 
Hors-ligne
Timide

Pioneer a,et la démarche me semble plus intelligente prévu un trois voies uniquement en actif.
Il suffit d´ y adjoindre le 10cm de la gamme prs dont je ne me souviens plus de la ref.
Cette démarche me semble plus judicieuse que celle de développer un passif aussi performent soit il qui restera dans tous les cas incapable de gérer les paramètres liés à la gestion d´ un trois voies.
D´ ailleurs existe t´ il beaucoup de numéro 7 be en passif, monté?
Je connais très très bien le 2 voies utopia hold (tn51 et 6w2) et dans une moindre mesure le n6be.
C´ est ce qui me laisse affirmer la supériorité du prs au moins dans les registres qui touchent à la musique.
Ma question à propos du 3 voies prs était bien sur ironique, si le 10 reste dans la même ligné je présume un 3voies prs supérieur au n7 selon mes critères perso et du moment :D

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:22 
Hors-ligne
Timide

En ce qui me concerne un avis à propos d´ une comparaison entre deux kit de hp ne vaut qu´ au sein de la même installation.
Même source ,ampli,voiture, toutes autres affirmations, sortie de ces conditions fait appel à une mémoire auditive de ¨longue durée¨ la courte n´ étant déjà pas très fiable :ange:
Lors de ma 1ere confrontation avec des front dans ma Rover 218, je m´ étais mis en tête de réaliser un passif en tenant compte de la position,de la distance des centres d´émission de leur décalage et de leur orientation, :pt1cable: ce fut un échec total :whistle:
Je me demande bien lorsque l´ on concidère toucher au haut de gamme et ne pas faire de compromis,ce qui peut pousser un concepteur à développer un filtre passif sur un trois voies :D
Si j´ ai la patience sur le gsm,je posterai mon opinion à propos du 6w2+Tn51 vs 16+tweet prs bien sur dans la même voiture sur le vr 404+dexp99 :D

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:23 
Hors-ligne
Timide

Armé de mon stylet et de mon Nokia je m´en vais vous comter,quoi j´ ai entendu comme différences entre les utopia hold et les Prs hold aussi puisque une nouvelle version sort.
Rover 45 :D c´est là que ça se passe,le montage étant rigoureusement le même.
Source DEX-P 99 vieille de 11 ans donc rôdée :D :sarcastic:
Ampli audison VR404 dont les prestations feront l´ objet d´un post ultérieur.
Les hp en lice, focal utopia 6w2 +Tn51 VS 171 PRS + tweet PRS.
Focal:
C´ est du utopia,ça analyse c´ est plein de détail,un 16cm qu´ il ne faut pas laisser monter sous peine de dégrader le haut medium dont ce n´ est pas le spécialité il faut bien que je le reconnaisse.
La ou ce hp est monstrueux c´est dans le grave,je n´ ai rien n´ écouté capable quantitativement parlant de faire ce dont il est capable :ouch:
Mais cette abondance est au détriment du haut grave et du medium lorsque l´ on sollicite ce dernier et tirer sur les topia je sais faire :ange:
Donc en oubliant ce grave opulant on a un haut grave détaillé un medium de la même veine.
Le tn51 souvent qualifié d´agressif,ne l´ est pas,qu´ il soit ,et je ne lui cherche aucune excuse,difficile à driver et à maîtriser je suis tout à fait d´accord avec cette idée,je me suis longtemps battu avec pour le savoir et si j´ ai cherché à y associer des électronique ¨guimauve¨ce ne doit pas être un hasard :sarcastic:
Ce tweet comme le 16 détail ,manque un peu d´ extreme aigu surtout ne pas le faire travailler sous 5 voir 6khz 12db/oct,après il existe d´autres possibilitées.
Les deux hp ensemble on obtient une écoute analytique ,très fouillé,un grave propre,après bien sur avoir dégraissé le bas.
L´aigu manque en fin de bande.
Les défauts de ces hp au caractère bien marqué,c´est leur manque de chaleur et de vie dans le haut medium et principalement dans ce registre.
Leur tendance démonstative leur fait oublier sur le registre de la sensualité une part de folie.
Les électroniques à y associer doivent impérativement compenser ce défaut mais malheureusement il est difficile voir impossible de pallier à tout.
Que certains ne voient pas en ces propos un dédain subit pour ces hp que j´ai adoré et que j´ aime encore mais en terme de plaisir musicale,là je dois avouer mon infidelité pour ces prs avec qui j´ avais déjà fauté en 2007 :love: :ange:
A suivre............

MessagePublié: 02 Oct 2010 13:26 
Hors-ligne
Timide

Et les prs:
Un défaut :whistle: n´ espérez pas utiliser ce 16 sans sub,après une petite semaine de rôdage, je sais je suis plus rapide que boomako dans ce domaine :D les membranes ne supportent pas le large bande façon le viock :non: :D
Par contre le grave et son haut grave sont sublimes musicalement avec un impact physique dans les molets.
Toutes les nuances dans ce registre sont bien là,comme lorsque j´ écoute mes enceintes home.
Le côté physique du grave est très plaisant et associé à l´ écoute,donne à l´ ensemble un côté très réaliste.
Le medium et le haut medium sont trè très sensuel, fabuleusement défini.
Sur Melody Gardot, après m´ être fait titiller la curiosité par stephane sur un aspect de la restitution des utopia sur cette artiste,j´ ai creusé.
J´ ai donc écouté sur mes enceintes deux cd de Melody G. et j´ ai saisi ce que steph avait voulu me faire ressentir.
Cette capacité à détailler mais avec émotion,chose que ne font pas les utopia.
Le medium même sur des cd difficiles ne part pas en vrille,c´ est je trouve extremement naturel.
Le tweeter est exactement dans la même ligné,il monte bien plus haut et est capable de travailler sans broncher et en gardant toute sa musicalité.
Sa restitution est douce toute en détaillant avec précision.
L´ ensemble est dynamique à souhait sans côté démonstrtif qui pourrait lui faire privilégier un type de musique.
Tout passe très objectivement,c´est un vrai régal.
Je suis très enthousiaste à l´idée de passer du temps à encore optimiser ,améliorer l´ensemble.

En comparant les deux kits dans leur globalité,la restitution des prs est plus accessible,plus facile c´est plus agréable elle n´ est pas typée.
Ça respire plus entre les instruments pour reprendre une expression que j´ ai déjà utilisé l´ écoute est plus huilée et ce,même à fort volume.
Le tweet est de ce que j´ai pu essayer en caraudio ce que j´ ai eu de mieux,musical à souhait ,dynamique dans le bon sens du terme.
Le 16 est largement motorisé et dispose d´ une bobine de 48mm de diam :ouch:
La rapidité du grave et la dynamique globale du hp ne sont certainement pas le fruit du hasard et cette motorisation n´ y est peut être pas étrangère.
La sensibilité inférieur sur le papier 88db c´ est avéré dans la pratique sans différence.
Je n´ ai pas eu à retoucher les gains pour obtenir le même niveau et équilibre sonor.

Je trouve aussi que je suis un peu trop sur forum, :D d´où le titre de ce topic :ange:
J´ ai du en parler sur forum auto du brax sur utopia hold,par contre je ne sais plus dans quel sujet.
Pour en revenir au VR404,j´ai lu à plusieurs occasions que cet ampli était coloré comme pouvait l´être un hv sedici et que le vr était aussi mou.
J´ai aussi lu des opinions qui n´ allait pas dans ces sens là non plus.
Lors de mes écoutes rien de tout ça,une grande neutralité,et une dynamique de la même veine que les VRX 1er du nom.
A l´ époque c´ était la mode de sous estimer les puissances à 12V,je ne sais pas si audison y avait cedé,mais cet ampli pousse et repousse en permanance les chiffres annoncés.
Je ne peux subjectivement croire que cet ampli de 4 x 35w puisse assener des basses aussi tenues et profonde :heink:
Associé à sa dynamique c´ est surprenant :ouch:
Il m´ a fait travailler les 16 comme pouvait le faire le vrx 6.420EX ¨direct¨ avec certes moins de puissance mais avec autant de pêche et de tenue de membrane.
Cet ampli a la musicalité du clarion APA4300HX,la puissance subjective du focal FP4.75,la tenue et la neutralité des VRX 1er edition,je le pense sincèrement :sol:
Sa musicalité n´est pas une légende,il fut même capable de faire faire de la musique au medium des 16 utopia :love:
Le medium dans tout son registre est rafiné (c´ est encore plus flagrant avec les PRS) il distille une multitude de détails avec un putain de relief :ouch:
L´ aigu,c´est simple,détails,musique,nuance,il n´y a qu´ avec le clarion que les tn51 jouaient de la sorte.
La scène sonore est globalement plus floue qu´ avec certains autres amplis montés à bord ,ça fait parti des compromis qui ne me gène pas a la vue du reste.
C´ est la 1er fois que j´ ai un ampli qui me flatte les oreilles à ce point.
Je me répète mais associé au PRS c´ est un veritable bonheur musical :bounce:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]