Nous sommes actuellement le 22 Fév 2018 20:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Règles du forum

Un petit peu de règlement pour cette catégorie :

Pour causer :

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Nov 2011 20:36 
Hors-ligne
Accro au BPS

Inscrit(e) le : 17 Oct 2008 0:49
Message(s) : 348
Voiture: Das auto
Auto-Radio: 9861
Salut tout le monde,

Comme je change de voiture, la question d'une nouvelle installation se pose...

Vade mecum de base:

- Une voiture n'est toujours pas ma vie mais un moyen de locomotion dans lequel j'y passe un certain temps, la musique m’apaise et lutte contre ma claustrophobie, il faut donc que je puisse écouter celle-ci avec plaisir sans me prendre la tête.

- C'est la crise, j'ai pas trop de roros à y mettre & heureusement je possède déjà une partie du matos, donc je réinvestie peu dedans en terme de nouvelle technologie. pour la mise en œuvre, comme d'habitude, çà sera du do it yourself, et je ne refuse toujours pas les conseils des warriors à X années de la discipline.

- Sobriété, discrétion, intégration, optimisation & simplicité sont les mots les plus importants.

- Je pars sur une installation type hifi, comme d'habitude.

- On conservera le coffre et la roue de secours.

Le bouzin à faire sonner juste....

Image

Configuration d'origine, un poste faible, et un 3 voies d'origine. Woofers et médiums en porte, tweeters en cache rétro.

Si vous avez des exemples d'installation sur golf V, type emma ou iasca, je suis preneur, bien que j'ai en tête ce que je veux faire.

MessagePublié: 15 Nov 2011 21:39 
Hors-ligne
Accro au BPS

Réflexion avant projet:

le matériel dont je dispose de suite:

amplificateurs:

- Diamond audio D7104 * 2 (fonctionnels tous canaux)
- Processeur H700 avec rux, ai net, optique, et tout le cablage qui s'y rapporte
- Source Alpine 9861, avec sortie optique (lecteur DVD => faudra que je regarde pour faire un DVD audio)
- 3 paire de RCA de bonne facture
- 1 paire de médium focal 3W2 be (avec grille, visses)
- 1 paire de tweeters scan speak D2904
- 1 paire de tweeters XT 25
- 1 paire de mb quart qsd (les noirs)
- 1 woof micro precision série 7
- 1 batterie optima yellow ou bleue (au choix)
- câble d'alimentation en 50² pour le plus et la masse
- Répartiteur alimentation principale avec fusibles, et répartiteur de masse
- le bois, => recyclage de mes chutes de CP, du vrai CP bien dense et bien lourd.

Ce que je suis sur de mettre dans l'installation et qui n'est pas négociable:

Batterie optima
médiums focal
amplis diamond audio
mon ancien cablage

Mon incertitude porte:

les woofs, la source + proc, les tweeters.

Ce que j'aurai souhaité faire idéalement => un 3 voies actives

avec l'objectif suivant: équilibré en terme d'image, de timbre, et surtout une grosse sensualité, chaleur

d'où mon incertitude (outre mes propres capacités et compétences caraudiesques et hifi) sur la source Alpine, pas assez sensuel, chaleureuse à mon goût. Je sais que j'apprécie plus le timbre d'un becker grand prix, de l'ex clarion à lokan etc...

Incertitude portant aussi sur les woofs, quel woofs prendre choisir ? Après avoir écouté des scan speak 18W4 et 18W8, en voiture et en hifi domestique, pas un seul des autres HP accessibles pour moi que j'ai écouté ne leur arrive à la cheville. Les mb quart QSD sont sensuels par nature, mais je pense trop limité en bas pour un simple 3 voies actives sans sub.

Voici donc mes 2 interrogations: choix de la source ?, choix des hp's en bas ? pi tiens, les tweeters home c'est comme les SS 18W4, une fois que tu y as goutté, dure dure de revenir sur des micro tweeters.

Rajoutons en une autre pour le fun, la configuration choisie:

3 voies actives, oui c'est cool, mais comment ?

En supposant que j'arrête le choix des tweeters sur les D2904, je les mettrai certainement en cache rétros (discret)
les médiums soit en porte en emplacement d'origine, j’ignore comment çà marche d'origine, mais çà balance dans le pare brise, et si je suis fou d'ennui, en montant de pare brise.

et là où çà fait mal: les woofs. D'origine ils sont placés en porte sur contre tôle allemande (costaud donc) avec des emplacements parfaitement libérés à l'arrière (pas de barre de protections, ou de glissière), emplacement de 20 ou 16 au choix => çà c'est très bon

mais le hic:

C'est qu'ils sont situés à l'arrière de la porte, et ils donnent direct sur les jambes et le ventre et çà c'est pas top => on cherche les basses, et le bas médium.

Image

Image

Image

Image

Image

mon idée était de faire des caissons clos bien vissés à la contre tole et d'exploiter l'espace de la contre porte vide à l'avant de la porte. Par ailleurs, je ne trouve pas beaucoup sur le net de Golf V modifié hifi.

En ce qui concerne la source, j'aurai bien pris un becker pour le timbre que j'apprécie et voir si CC+ ne pourrait pas me faire une boite magique pour la gestion de la phase et de l'image.

je cherche aussi des idées sur comment bien faire un caisson de porte, discret qui s'intègre bien.

MessagePublié: 08 Jan 2012 20:41 
Hors-ligne
Accro au BPS

Yo!
Bonne année 2012, bonne crise...

Bon j'ai un peu bossé sur ce projet, plus çà va, et plus je me dis,c'est pas gagné avec cette auto, celle-ci ne se prête pas du tout au caraudio, enfin bon c'est comme çà :bisou: je n'ai pas acheté cette auto pour le caraudio. J'ai fait de longs trajets avec, les raccords d'origine ne sont vraiment pas bons, pas un pet' de basse même en forçant.

Pour l'heure, j'ai juste mis l'alpine, juste pour voir comment çà sonne.

Image

un bon gros merdier de câble plus tard

Image

J'ai commencé aussi à fabriquer les cales des médiums

Image

le moteur de la perceuse, enfin celle que j'avais sous la main (premier prix) m'a d'ailleurs lâché vu la dureté du bois. J'utilise toujours ce contre plaqué super compact, dense et lourd. On peut y visser à moult reprises les visses sans abimer le bois.

Image

J'ai pris soin de laisser de la marge entre le médium et le chanfreinage pour y coller en toute tranquilité du tissu (finition)

Image

Image

Image

Image

Après, j'ignore encore si j’intègre les médiums en montants de pare brise, tableau de bord, ou en emplacement d'origine. Idem, pour les woofs, je sais pas où les mettre pour le moment.

MessagePublié: 17 Mars 2012 12:02 
Hors-ligne
Accro au BPS

Quelques jours de pluie sont annoncés, je vais donc en profiter pour commencer à bosser sur l'installation la semaine prochaine. je n'ai pas vraiment la motiv', le caraudio est le dernier de mes soucis, mais je ne supporte plus l'OEM.

Je commence par l'intégration des tweeters (XT25).

Voici l'orientation choisie.

Image

MessagePublié: 11 Avr 2012 21:48 
Hors-ligne
Accro au BPS

Yo!

Ce week end, il flottait, donc j'ai bossé sur l'installation, j'ai fait l'intégration des tweeters. J'ai mis en tout 5 heures pour les faire sur 2 jours.

les photos sont plus parlantes.

Image

Image

Résine + mastic

Image

Image

parfaitement poncés au grain fin et à l'eau, ils sont prêts à être revêtus, je le ferai en dernier.

Image

Avec les XT 30

Image

Image

En gros plan, pour montrer à l'ancien Maître Spino, que ces enseignements ont porté leurs fruits.... tu passes la main, c'est plus doux qu'une peau de bébé, si jamais tu traines par là....

Image

Image

Prochaine étape, modification des portes => chépakan

MessagePublié: 31 Mai 2012 22:14 
Hors-ligne
Accro au BPS

18W4 revelator en stock, mais j'ai perdu la motiv' de "faire" du "caraudio" :roll: et de charcuter cette voiture.

MessagePublié: 31 Mai 2012 22:59 
Hors-ligne
Timide

Inscrit(e) le : 04 Nov 2011 22:23
Message(s) : 68
Voiture: CORSA D GSI
Auto-Radio: w2O5r
Bouges toi le luc nom de zeus !!! :gueule:

:bisou:

edit OUPS :oops:

Dernière édition par FiNCH le 01 Juin 2012 21:43, édité 1 fois.

MessagePublié: 01 Juin 2012 15:09 
Hors-ligne
Accro au BPS

Ola :shock: ,

je suis un vrai fou dingue, voilà que je me monologue à moi-même, tout en réussissant à me dédoubler ma personnalité :shock:

Bon pour répondre à mon autre moi, j'essaierai de me bouger mon luc quand j'aurai retrouver la motiv' et ce peut-être si Zeus m'en donne la grâce

MessagePublié: 29 Juin 2012 23:57 
Hors-ligne
Accro au BPS

Bonche,

rattrapé par mon ex passé de sudiste, je suis devenu un gros flemmard.

Donc, pour 2012, mon installation se composera uniquement comme suit, in full stock car, et même çà je trouve çà chiant à faire.

Image

J'ai envie de tester ce truc, et de voir si c'est vrai tout ce qu'on dit dessus, suis curieux. Aussi bien envie de comparer çà aux beckers. Il parait que çà place tout seul la scène, un ampli interne puissant, que c'est mouisical.

Visuellement, c'est sobre, donc tout à fait dans mes critères.

par contre çà pas l'air solide :shock: et même franchement merdique mais il parait que l'habit ne fait pas le moine, je ne suis même pas sur qu'il marche, je n'ai pas trouvé le vendeur très franc au déballage du paquet donc je crains le pire :cry:

Là où j'ai vraiment déconné, m'a pris l'envie d'y faire un truc staile à la Emma

Image

Et çà à faire, c'est la vraie mouise :vomi: je regrette l'avoir commencé mais sui obligé de finir , now

Image

Image

et sinon, j'ai allégé tout le putain de faisceau électrique et fait un truc propre

Image

MessagePublié: 30 Juin 2012 18:31 
Hors-ligne
Accro au BPS

N30P a écrit:
un Nak' est à 180° d'un Becker, sauf sur le chapitre design vu que c'est à gerber dans les 2 cas

T'es un fou dingue, t'as violé le monologue.... :mrgreen:

Pour l'esthétique du nak, tant mieux comme çà il se marie parfaitement au style allemand VAG qui est à gerber aussi => c'est 100 % cohérant

MessagePublié: 30 Juin 2012 23:58 
Hors-ligne
Accro au BPS

Ayez fini le support....

Image

Image

Complétement trompé sur la couleur de la console qui devait être raccord avec le nak, mea culpa, fallait prendre du noir mat :roll:

testé vite fait in da car à la Art'rache lover => çà marche, çà éjecte le cd et çà fait de la zik

surprise, j'ai même pu récupérer un CD techno dans le gniakway laissé en offrande par l'ancien proprio

1- Me faut une rallonge pour l'antenne
2- les voix de femme sont suaves comme j'aime et d'une pureté comme j'aime
3- Les aigus tuent, (agressent exactement comme dans mon souvenir avec le CD400) sont donc très courageux les vrais warriors du feu caraudio français qui mettent du nak couplés à des R29 sur fond d'amplification de D7 avec une bonne poignée de vrais watts qui dynamitent dans le pare brise et sa reflexion

Montage demain et photos

MessagePublié: 22 Juil 2012 19:02 
Hors-ligne
Accro au BPS

Yo,

Mettons à jour ce topic...

Le nak' est en place depuis 3 semaines maintenant et j'ai parcouru quelques centaines de kilomètres avec.

Image

Image

1- la console refaite est peinte dans un noir trop noir, mais je m'en tape
2- J'adore le vert sur le nak, dommage que je n'ai pas encore une vieille renault pour assortir
3- Le nak au début, je le trouvais H achement agressif sur le haut du spectre, des aigus qui tuent, puis après on s'y habitue et ensuite, on trouve çà indispensable, le haut du spectre définie tout le reste, les aigus ne sont pas agressifs en fin de compte, mais montent très haut avec une très grande finesse, sont très détaillés et pour couronner le tout, avec une aération que je n'avais jamais écouté par ailleurs. Cette précision et ce détail que je n'ai pu entendre qu'avec ce type de poste se fait également ressentir sur le plan 3D de l'image sonore.
4- Le médium est ouvert, les voix des madames sont très suaves à souhait......
5- Le grave, on pourrait croire que le grave est en retrait, mais non, il n'est pas en retrait, il est juste ultra tenu, très précis lui aussi. JE n'ai pas d'ampli derrière, mais je sais que ce type de grave sec, précis et tenu me plait. On devine aussi que le grave est articulé (pour moi le top).
6- Pour l'ampli interne, effectivement il est plus puissant que la plupart des préamplis des autres autoradios, presque suffisant pour une écoute quotidienne, mais bon un ch'ti n'ampli ne dérange pas.
7- Pour la dynamique, çà balance la sauce, mais je ne peux pas dire si c'est vraiment plus dynamique qu' mon ampli, ce n'est pas flagrant pour moi, je dirai juste plus fluide. Je n'ai pas fait de comparo de l'un et de l' autre à la suite. Par contre, une chose est flagrante, le nak est limpide et clair, sur l'alpine on dirait qu'il y a un feutre qui du coup bouffe le détail.

Le nak est plus sensible aux a coups sur la route et aux cd rayés mais rien de dramatique, au niveau de l'ergonomie, on peut difficilement faire mieux et plus simple. C'est intuitif!

MessagePublié: 22 Juil 2012 19:44 
Hors-ligne
Accro au BPS

Le travail des portes:

Le démontage des panneaux de porte est simple, même pas une agrafe de pétée et j'ai pu toutes les réutiliser ensuite.
Image

le médium d'origine fixé sur le panneau est incliné vers le bas. le panneau est très rigide en soi, bien plus que les Opel.

Mon idée était de replacer le midwoofer à l'avant de la portière et de le fixer sur la contre tôle puisqu'il est généralement considéré que ceci est la meilleure place du mid woof. 98% des installations refaites sur G5 me montraient soit un woof en emplacement oem, soit un woof fixé sur le panneau => banni donc.

Image

J'ai fait une cale proto de 18W4, puis j'y suis allé à tatons. Définir où va le woof est très important, car on ne peut découper un cercle parfait, la structure de la contre porte ne nous le permet pas. Il y a un renfort à droite et le support du moteur du lève vitre à gauche, plus le guide de la vitre.

Image

La contre tole est rigide et épaisse, assez dure à découper (mon opel ne m'avait posé aucun problème, c'était du caramel à côté)

Image

Ensuite, j'ai un petit meulé pour la finition, je continuerai çà plus tard. Bien sur la tôle n'est pas plate autour du trou crée.

L'idée est de mettre soit une plaque d'alu entre 3 et 5 mm d'épaisseur et de la visser solidairement à la contre porte, elle jouera le rôle d'assise de la cale du 18W4, soit de créer un slot en bois où la plaque et la cale du woof ne seront qu'une seule pièce. Je pense partir pour refaire une assise plane en alu de 4 mm, solidement vissée.

Je peux aérer davantage en rognant sur le haut droit et le bas gauche, visibles en bleu sur la photo

Image

Après j'ai fait des essais qui donne çà
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les questions que je me pose:

Faut-il mieux faire une assise plane en alu sur laquelle viendra se visser la cale en bois du midwoof ? dans ce cas, je dois me procurer une plaque d'alu (quel type d'alu ?) de 3 à 5 mm d'épaisseur, la scie sauter (est-ce possible) pour la travailler selon mon patron en bois, la percer, et certainement la tarauder (n’importe quel taraud ?) pour y visser la cale en bois du HP

Il faudra également, que je crée des petite cales en bois pour ajourner le plus possible le jour qu'il existe entre la contre tole et la plaque d'alu une fois vissée. Il y a par endroit 1 cm de jour, et bien sur, rien n'est régulier

Pourquoi, une plaque de 4 mm en alu, car idéalement, je souhaiterai pouvoir remettre mon panneau de porte avec l'assise en alu sans avoir à découper le panneau au niveau de la plaque d'alu, plus épais, çà ne passe pas.

L'autre solution possible : faire une petite assise plane en bois, du CP de 7 ou 8mm, réduire le plus possible le jour entre l'assise en bois et la contre tole, en y logeant des petites cales, serrer bien solidement et ensuite y ajouter la cale du woofer (qui sera de type tunnel dans les 2 cas) Pensez vous que du CP en 7mm soit suffisament rigide pour jouer le role d'une assise plane et bien rigide capable de supporter la cale du woofer et le woof.

Je m'interroge sur ces 2 possibilités, la chose de positive, c'est qu'on peut loger les woofers devant et sur la contre tôle dans cette voiture, en libérant l'onde arrière du HP via un travail d'adaptation certe, mais on peut le faire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]