Nous sommes actuellement le 19 Nov 2017 23:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 21 Juin 2009 0:51 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc


Image



Documentation Technique de l'Utilisateur
the real gruik© modop ** image sonore monostéréo ** v2009


1. Niveau : de travail
2. Nature : normatif
3. Domaine : réglage
4. N° de référencement : rab, voir avec OT
5. Titre : the real gruik© modop ** image sonore monostéréo ** v2009
6. Rédacteur : NeoP
7. Date de création : 18/11/08
8. Date de révision prévue : voir dates d'édition des posts
9. N° de version : beaucoup (V0.9 en 2003...)

1- Préambule & insultes rituelles.


:idea: 1a- quelle est la cible principale :?:
Toute personne écoutant de musique majoritairement seule dans sa wature, ayant une approche technique & désireuse de trouver au moins une méthode pour sortir partiellement de sa bouillie sonore.
Il est rappelé à notre aimable clientèle qu'il existe une infinité de méthode pour construire sa scène & son image avec rigueur, que seules 3 ou 4 familles ne conduisent pas à l'échec & qu'il sera traité ici de méthode, de principes & de techniques.
Pas de people ni de masturbation & encore moins d'autosatisfaction.

:idea: 1b- quid d'un bénéfice secondaire :?:
Les frimeurs qui défendent la thèse stérile que tous les gouts sont dans la nature, que l'absolu n'existe pas, que personne ne peut juger le son d'autrui & qui ponctuent leur supériorité par une carence complète de conseils concrets en matière de réglages. Bon, objectivement, leur comportement se comprend aisément: ils sont secs & cherchent à le masquer. Ou quand ils possèdent des connaissances fragmentaires, celles ci atteignent les limites de leur intelligence et subjectivement cela est perçu comme savoir biblique.

:idea: 1c- Suis je vraiment aussi crétin que je réussi à vous en donner l'impression :?:
Normalement plus, mais en vieillissant j'ai peine à exhauster mon camouflage d'antéchrist. Toutefois, la longue liste de ms détracteurs (tous gays ou drogués, liste disponible sur simple demande, format PDF, 5.08Go) me rassure quotidiennement quant au fait que j'ai de beaux restes.

:idea: 1d- Dieu existe t'il :?:
Indubitablement, en caraudio francophone, son prophète est CC, dit CC++, dit Claude Carpentier, seul humain a avoir communiqué tant par écrit que sur le terrain les bases de son savoir à la plèbe.
Dans ce Système, je ne suis que l'oscur copiste myope.

:idea: 1e- People
Ont participé à l'élaboration de ce modop V2008
- Iznowgood, dit le fourbe, qui bypasse systématiquement toutes mes théories. J'en viens à me dire que si ça lui cloue le bec, c'est que c'est moins faux qu'avant (ou du moins beaucoup plus vicieusement & subtilement foireux)
- l'homme Tiwatt, dit Tipote, pour son extraordinaire résistance à la privation de sommeil lors de nuits blanches à tirer des bruits roses & tester des FIR dans des voitures sous perfusion de booster 12V/40A
- Ptit_Igloo & son team de {destructeurs de l'univers; assistants ingénieurs sonores; soudeurs de fils; bricolettes} qui nous aident à leur manière à rétablir l'hégémonie légitime des ED7 & des R29 à échelle planétaire

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


Dernière édition par N30P le 09 Août 2009 23:08, édité 2 fois.

     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 21 Juin 2009 0:52 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
2- Nos amis les bruits roses.

:idea: 2a- CC résume tout en 3 phrases

Citer:
BRNC mode d'emploi :
< Les BRNC (bruits roses non corrélés ) c'est pour régler les rapports de niveau droite/gauche. Le son doit être réparti uniformément sur toute la scène sonore. Les BRNC servent à repérer les distorsions de niveau D/G c.a.d à repérer les zones de fréquence où on entend + le HP droit que le gauche (ou l'inverse) uniquement à cause d'un problème de niveau et non de phase. On peut ainsi régler l'égalisation D/G à l'oreille. En principe il faut commencer par faire un égalisation de niveau avant de faire une égalisation de phase. En procédant ainsi, on évite de corriger une distorsion de niveau en introduisant une distorsion négative de phase. C'est la distorsion négative de phase qui provoque le détimbrage dans l'alignement temporel. Les BRC (bruits roses corrélés) c'est pour le réglage de la mise en phase droite/gauche et l'obtention d'une configuration isophase. Les BRCHP (bruits roses corrélés Hors Phase) c'est pour détecter les conflits de phase. Si ça marche mieux en BRCHP qu'en BRC c'est pas bon.


Sans mesquinerie aucune, quasi personne ne comprend au 1er jet ce que ça veut dire, donc, une proportion non négligeable de seigneurs, warriors, flooders ou clébards des parkings se permettent d'en déduire que ça ne veut rien dire...

:idea: 2b- A quoi vont nous servir ces maudits bruits roses :?:

Veuillez noter qu'avant même d'expliquer ce que c'est, il importe de définir
- à quoi ça sert.
- ce que ce n'est pas.

A la différence d'un service mesure, peu d'entre vous disposent de moyens de laboratoire pour analyser leur spectre de distorsion de phase; et pas forcément la culture universitaire qui va avec non plus. Or, comme tout bricoleur digne de ce nom, vous ne vous déplacez jamais sans vos outils fondamentaux :
- vos 10 doigts
- votre zizi (ou clito pour nos quelques trop rares lectrices)
- votre paire d'oreilles

Et bien {un autoradio approvisionné avec les bruits roses qui vont bien} plusse {votre paire d'oreilles} forment, sans aucun humour ni aucune caricature, un analyseur de distortion de phase somme toute rudimentaire mais assez efficace pour régler ¾ de votre scène & image sonore, le tout sans trop réfléchir, sans prise de tête & surtout de manière répétitive.

Ça ne vous garanti en rien que le dernier ¼ de réglage se passera aussi facilement, ni même que votre voiture fera de la musique; en effet, il est tout à fait possible d'avoir une scène & une image correctes, un respect des timbres pas trop dégueu & une musicalité à ièche. D'autres que moi vous enseigneront l'Art de la musique, je ne m'occuperais que de vous aider à repeindre les murs & le plafond.

:idea: 2c- Que sont les bruits roses :?:

Citer:
Bruit dont le spectre présente une décroissance de l'énergie de 3 dB par octave. La densité spectrale étant inversement proportionnelle à la fréquence, l'énergie d'un bruit rose sur chaque octave est donc constante.

Citer:
Mathématiquement, les fréquences des sons situés à chaque extrémité d'une octave valent le double l'une de l'autre...

Citer:
L'oreille humaine ayant tendance à percevoir deux notes séparées par une octave comme étant identiques



Grâce à notre copine wikipedia & à tous ces illustres inconnus qui ont édifié la musique, les sons & la psycho-acoustique au rang d'Art majeur ou de sciences exactes, nous pouvons donc facilement imaginer que :
- si on écoute avec ses oreilles & sans autre instrument de mesure
- un bruit rose de largeur un octave
- et qu'on le compare avec un autre bruit rose de largeur un octave (mais pas la même octave)
- les 2 étant évidemment enregistrés au même niveau sur le cédé

:arrow: notre oreille doit donc entendre la même chose, ou des trucs vraiment très très comparables.

comme ça

Image

puis ça (ce n'est pas la même couleur, donc pas la même longueur d'onde, mais c'est pareil quand même)

Image

et enfin ça

Image

En revanche, si vous tombez sur ça, là vous comprenez manifestement qu'on en cause pas de la même chose :?

Image

:idea: 2d- série d'octaves standards

Le spectre audible, soit l'ensemble des sons que vos oreilles peut entendre, s'étale de 20Hz à 20KHz.
la série par octave, rédigée très scolaire est la suivante :
Citer:
octave n°1- de 20Hz à 40Hz
octave n°2- de 40Hz à 80Hz
octave n°3- de 80Hz à 160Hz
octave n°4- de 160Hz à 320Hz
octave n°5- de 320Hz à 640Hz
octave n°6- de 640Hz à 1.280Hz
octave n°7- de 1.280Hz à 2.560Hz
octave n°8- de 2.560Hz à 5.120Hz
octave n°9- de 5.120Hz à 10.240Hz
octave n°10- de 10.240Hz à 20.480Hz

comme je suis flemmard, je rédigerais comme suit
Citer:
20/40Hz
40/80Hz
80/160Hz
160/320Hz
320/640Hz
640/1.2KHz
1.2/2.5KHz
2.5/5KHz
5/10KHz
10/20KHz


3- Stéréophonie.

:idea: 3a- En Hifi domestique

Il existe pléthore de sites ou ouvrages qui vous raconteront beaucoup plus intelligemment que moi comment, via ze procédé stéréophonique on peut reproduire artificiellement une image sonore conforme à la réalité.
Citer:
L’oreille est un organe de perception particulièrement élaboré et performant mais c’est le cerveau qui interprète les sons entendus. À partir de ce constat, il est possible de créer une diffusion sonore en 3 dimensions à partir de seulement 2 sources émissives, soit deux haut parleurs (ou deux enceintes). La prise de son stéréophonique met en œuvre deux microphones qui captent l’image sonore. En fonction de la technologie employée, la différence d’intensité ou la phase des signaux, voir les deux associés, permet de s’approcher de la captation du son par les deux oreilles.

Image


:idea: 3b- En caraudio

Par rapport à ce qui peut facilement se créer à la maison, en voiture on est confrontés à 2 problèmes fondamentaux :
1- on n'est pas à égale distance des enceintes (ça presque tout le monde le sait)
2- le local d'écoute, autrement appelé habitacle, est très petit et les sons réfléchis sont prépondérants sur les sons directs (ça quasi personne n'y pense)

:idea: 3c- le mythe de l'éloignement des haut-parleurs

Normalement, l'image ci dessous, extraite d'une doc commerciale de vulgarisation pour le grand public doit vous dire quelque chose...

Image

Cette icône, & elle mérite ce titre, suggère qu'il est possible technologiquement d'utiliser un artefact électronique qui déplace virtuellement un ou des HP en dehors de l'habitacle.

Si vous avez déjà utilisé un alignement temporel, vous savez que c'est impossible & que la répartition du son n'est pas celle suggérée par le croquis. Si vous n'avez jamais utilisé de time-alignement, euh.... pourquoi me lisez vous :?:

4- Représentation symbolique.

:idea: 4a- l'habitacle

C'est ce schéma là, & pas un autre qui servira de support :

Image

Il n'a rien de mieux que les autres, je ne sais pas non plus ce qu'il a de moins bien, mais de toutes façons.... il en faut un :oops:

:idea: 4b- notation IASCA©

Elle existe, elle est débuggée, elle est au point, pis je vais pas m'géner pour l'utiliser. En plus c'est simple.

Plutôt que de se burner à dire que c'est plus ou moins large mais pas autant que les montants, ou que c'est distant un peu avant le parebrise, autant quantifier :!:

4b.1- largeur

Image


4b.2- distance

& non pas profondeur (j'insiste trés trés trés lourdement)

Image

& en détail

Image


5- Terminologie.

Si vous voulez vous faire comprendre, il faut employer des mots précis. Sinon, les gens auxquels vous écrivez & vous mêmes pouvez passer des semaines entières dans un adorable dialogue de sourds, chacun utilisant son propre langage.

:idea: 5a- scène sonore :
C'est l'espace en 3 dimensions dans lequel se situe la musique.
On peut dire qu'on commence à avoir une scène lorsque, sur un morceau de musique acoustique les musiciens semblent positionnés comme à la parade. Dans une voiture, très généralement, la scène est dans le pare brise, au niveau du tableau de bord, parfois en dessous, mais elle va de droite à gauche sans interruption. S'il y a un lobe à droite & un lobe à gauche, ben ce n'est pas une scène sonore, c'est de la bouillie, comme dans 95% des voitures neuves avec installation radiophonique d'origine.

:idea: 5b- la largeur de scène sonore :
Cela désigne l'écart entre les positions extrême-droite & extrême-gauche.
Point barre.

:idea: 5c- le centre© :
Il n'y a pas 36 définitions à ce mot, même si je vous fais confiance pour contester & épiloguer dessus.
Prenez un enregistrement d'une madame (ou d'un monsieur, ou d'un instrument) enregistré en mono: le centre© est l'endroit ou chante la madame.
Si la madame chante à droite & à gauche & au milieu aussi, ben il n'y a pas de centre© & pis c'est tout.

:idea: 5d- le milieu :
Le milieu de la scène sonore est déterminé très facilement: il est à égale distance de l'extrême-gauche & de l'extrême-droite ;) si vous avez un centre© de première classe = ben il est au milieu de la scène sonore, comme dans la vraie vie. Si vous avez un centre de deuxième classe, ben c'est que votre scène est dissymétrique: le centre© n'est pas au milieu.

:idea: 5e- hauteur de scène :
Là aussi il y a matière à épiloguer, mais je connais quelques éminents spécialistes qui pensent (comme moi) que c'est la voix humaine qui fixe la hauteur: c'est facile d'avoir les aigües à hauteur de tweeter, mais si le reste est sous vos pieds = c'est pas cohérent.
Alors que si on se fixe sur la voix de la madame (ou il y a un bas médium, du médium & des harmoniques en aigu) = il n'y a pas à hésiter ;)

:idea: 5f- la focalisation :
elle détermine la précision de la scène sonore. Si la madame chante au centre©, c'est bien, mais si sa bouche fait 50cm de large & 1m de haut, ce n'est pas réaliste, donc on retombe sur un centre© de 3ème catégorie, vu que ... c'est pas vraiment un centre (sauf si vous aimez vous faire rouler des pelles par des femelles hippopotame) 8)

:idea: 5g- La distance :

La distance© c'est la distance entre le bout de votre museau & la musique, devant vous (on mesure dans le sens longitudinal de la voiture).

:idea: 5h- La profondeur :

La profondeur© c'est la distance (toujours dans le sens longitudinal) entre l'avant plan & l'arrière plan de la scène.
Là encore, on ne parle que des choses focalisées: si vous avez la madame qui chante devant et une espèce de bouillie derrière, ce n'est pas la peine de croire que vous avez de la profondeur.

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 21 Juin 2009 0:52 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
6- Première approche (mode ultra rookie inside)

:idea: 6a- écoutons la radio.

Avant de rentrer dans les délires masturbatoires spécialisés, effectuons un petit retour aux sources: install d'origine 2HP devant, autoradio cédé avec mirifique réglage de balance.

Réglons nous sur une radio qui émet en mono, soit france info en modulation de fréquence ou tout ce que vous captez en modulation d'amplitude.

Image

ben wé :?

Le son provient d'un paté situé du coté gauche. mais Attention :!:
Je n'ai pas dit qu'on entendait que le son collait aux HP de gauche, nan nan ;)

Si vous tentez d'équilibrer la sauce pour moins entendre le coté gauche, ou plutot essayer d'entendre autre chose que la gauche, vous déviez la balance à droite suffisamment pour équilibrer subjectivement ce qui vient des 2 cotés, et ça vous donne ça :

Image

- 2 lobes bien distincts, du son à gauche, du son à droite
- une espèce de brouillard cosmique entre les 2 lobes, suffisamment pour ne pas pouvoir dire qu'il n'y a rien, mais pas assez cohérent pour pouvoir dire qu'il y a quelque chose.

nota: il existe des habitacles qui sont moins catégoriques que le 2nd schéma, le brouillard est assez dense entre les lobes, sans pour autant qu'on puisse le qualifier de cohérent.

Cette première expérience, pour simpliste qu'elle soit, est suffisante pour illustrer la prévalence de la phase sur le gain :
- les HP de gauche sont plus proches, donc entendus avant les HP de droite :arrow: donc on les entendra toujours.
- même en faisant parler les HP de droite 3x plus fort, on entend toujours ce qui vient de la gauche, moins fort, mais on l'entend quand même

:idea: 6b- écoutons d'où vient le son.

Il y a enfin un 3ème point qui passe souvent inaperçu mais qui est celui qui nous intéressera le plus: d'un coté ou de l'autre, le son n'est pas collé aux HP. Il semble provenir d'une tache de la taille d'un gros ballon de foot situé dans l'espace, proche de la portière d'un coté ou de l'autre, mais rarement du HP lui même.

D'un point de vue psycho, si vos yeux voient le HP, votre cerveau collera le son sur celui ci. Si vous faites l'essai les yeux fermés de localiser la source sonore virtuelle, en rouvrant vos noeils, vous constaterez pendant un court laps de temps, avant que le cerveau ne se remette en marche, que ce que les oreilles ont localisé n'est pas au même endroit que ce que voit l'oeil...

:idea: Cette simple 2nde expérience remet en cause l'un des préjugés les plus crétins, donc le plus universellement répandu, de l'histoire de l'alignement temporel.

Il est dit dans nombre de modes d'emploi d'autoradio qu'il faut mesurer la distance entre les HP & les oreilles, soustraire l'un à l'autre, diviser par la vitesse du son dans l'air & que le résultat donne le retard à appliquer sur le HP de gauche.

Donc, synthèse de la 2nde expérience & du mode d'emploi shadok: on mesure la distance aux HP réels pour aligner des sources virtuelles.

:arrow: maintenant, même si vous ne savez pas encore aligner, ben vous savez pourquoi

Citer:
la méthode de la mesure au décamètre ne peut que planter



7- votre habitacle

:idea: 7a- les HP n'influent pas.

- soit vous avez déjà fait le R&D suivant & vous savez,
- soit vous ne l'avez pas fait, n'avez pas envie de le faire auquel cas vous pourriez peut être me croire sur parole...
- soit vous n'avez pas encore testé, refusez de me croire ce qui est une saine attitude mais êtes désireux de savoir ce qu'il faut contester,

Je rappelle que :
- le nerf de la guerre, ce sont les voix humaines :arrow: viendez pas me faire ièche pour l'instant avec les histoires de tweeters, merci; vous en boufferez bien assez par la suite...
- ma spécialité gynécologique ne me permet de traiter que les cas de HP situés à l'avant du véhicule.

L'expérience est la suivante :
- le véhicule ne change pas.
- le chauffeur-testeur-régleur ne change pas (il ne grandit pas, ne remplace pas son siège & ses oreilles ne s'écartent pas...)
- vous pouvez changer de HP en cours d'expérience si ça vous chante.
- le paramètre qui change, c'est la position des HP (restons raisonnables, les montages restent symétriques ou quasi symétriques...)

A chaque fois, le testeur re-règle son install aux petits oignons pour avoir son centre là où il préfère (soit pour les ayatollah face à lui, pour les rookies dans l'axe du véhicule, ce qui nous fait quand même royalement 20cm de différence). Il importe que le régleur place toujours le centre au même endroit du pare brise et ce dans toutes les configs de HP testées.

Pour ne parler que ce que je connais, les HP (woofers ou médiums ou les 2) se sont baladés en bas de porte, en milieu de porte, en seatbox, en kick, en dash & en front....

:arrow: l'expérience montre que, à filtrage égal, on applique toujours la même valeur d'alignement sur son couple de HP, quelque soit leur position.

De prime contrariante, cette 3ème constatation rejoint ce qui a déjà été mentionné ci dessus:
- les HP mettent l'habitacle en pression.
- il y a des réflexions/absorptions dans tous les sens (ce qui n'arrange rien)
- il y a des noeuds & ventres de vibrations qui dépendent de la forme du local (l'habitacle), des fréquences auxquelles le local est excité mais pas forcément de la position des sources
- l'oreille perçoit cette pression acoustique comme provenant de sources virtuelles plus ou moins fixes (mais ça on l'a déjà dit)

... ce qui nous amène en ligne droite sur un résumé choquant, caricatural, mais pas aussi faux qu'il ne le parait :

Citer:
second théorème du NeoP :

On n'aligne pas pour compenser la position de ses HP,
mais pour compenser la position de sa propre tête dans son habitacle.


traduction technique: En régime établi, l'habitacle a une, et une seule fonction de transfert en phase, vu de loin tensorielle, quasi indépendante de la nature des HP & de leur position.

:idea: 7b- les HP influent.

Là où l'intelligence du montage et la qualité des HP jouent, c'est sur l'intelligibilité du message sonore donc la facilité à créer un point focal (appelez le centre si vous voulez, mais pour l'instant, sa nature & sa position, on s'en fout).

Avec des médiums raides comme du bois montés pleine tronche, il sera plus facile, plus naturel & plus aisé de senti ce qu'on tripote dans l'alignement temps qu'avec des trucs en guimauve montés en seatbox.

Dans le premier cas, en 25s vous avez posé votre pointg focal où vous volez & vous sentez bien que un peu plus ou un peu moins, c'est pas ça du tout.

Dans le second cas, il faudra 1h d'absolue concentration avec pléthore de bruits roses corellés, le silence absolu autour & validation sur quelques pistes musicales avant de déduire mollement que moui, c'est surement cette valeur là.

Dans les 2 cas, ça sera quand même la même valeur, que l'obtention de sa convergence prenne 1mn ou 3 mois ;)

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 21 Juin 2009 0:53 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
8- Panoramique

:idea: 8a- Exécution du premier balayage en mono

Je vous propose un retour virtuel à votre première manip d'alignement, celle que vous avez faite tout seul, comme un grand qui fait pipi sans papa pour lui ressuyer la gougoutte.

Avec comme petites & subtiles différences que :
- là ça sera des images, à vous d'imaginer le son & de vous rappeler
- l'image symbolise, au choix
-- une radio en mono avec un humain qui parle
-- rebecca pidgeon @ spanish harlem
-- un BRC large bande
-- ... donc dans les 3 cas un signal monophonique ou assimilé, la même chose sort des HP de gauche & de droite.

NDR: notre fidèle lectorat n'aura pas été sans remarquer que nous n'avons pas encore explicité ni les divers types de bruits roses & encore moins leur hypothétique utilité. c'est complètement volontaire, chaque chose en son temps. Là on n'en est que au stade rookies; pourtant je suis sur que certaines hérésies d'ores & déjà proférées révulsent vos intestins de p'tits soldats...

Image

Tout le monde l'a déjà fait, des milliers de fois pour certains, mais tout le monde s'est il intéressé :
- au positionnement du halo autour de la voix ?
- à l'évolution du timbre fonction du positionnement de la voix ?

Revenons immédiatement à la première calibration de vos oreilles :
- balance pleine gauche, imprégnez vous du timbre de la voix de la madame.
- puis illico balance pleine droite :arrow: vous constatez que ça ne chante pas pareil. Il y a un coté plus moelleux & flou que l'autre, l'autre étant évidemment plus sec, moins musical mais artificiellement plus précis.
- Est ce normal :?: oui; ça s'appelle la dissymétrie.
- Lequel est le moelleux :?: ça dépend des voitures mais pas des HP qu'on met dedans)
Ce que vous devez en revanche savoir avant de commencer à envisager de régler quoi que ce soit, c'est quel est le coté gras / quel est le coté sec.

Bon, revenons au crobard ci dessus. Volontairement je n'ai dessiné que 5 tâches; plus ça aurait fait brouillon & n'aurait pas aidé à la compréhension.

Les 2 tâches extrêmes, sur les cotés, ont déjà été évoquées; ce sont les sources virtuelles (balance pleine gauche & pleine droite) .... RATE :!: Là, on cause alignement, pas balance... suivez un peu ...
- celle de gauche, c'est alignement = 0ms (les pioniristes, clarioneux & alpestres new age sont priés de convertir leurs centimètres en milli secondes, merci) donc voiture non alignée.
- celle dans l'axe du volant, admettons T =1.0ms
- celle du milieu, admettons que c'est T=1.3ms. Normalement, vous l'aimez bien, elle se situe dans l'axe de la voiture; visuellement, c'est un repère facile.
- celle face au passager, T=1.5ms
- enfin celle de droite, T=2.4ms

Je répète que ces valeurs numériques sont arbitraires, pifomètriques, & ne correspondent en aucun cas à votre voiture.

:idea: 8b- Decryptage du premier balayage en mono

à T=0.0ms, soit sans alignement, c'est d'origine, ça colle au coté gauche & ça ne vous intéresse pas. Pourtant.... pourtant c'est ça qui donne la butée gauche; plus à gauche que ça sans tricher, spa possible. & qui dit triche, dit payer les conséquences ;)

à T=beaucoup, il y a de la bouillie localisée plus ou moins à droite, mais beaucoup moins focalisée que si on avait mis balance pleine droite. C'est normal, vous êtes allés beaucoup trop loin avec l'alignement & le message sonore qui parvient à vos esgourdes est tellement incohérent en phase que votre cerveau n'arrive pas à le décrypter (runtime error#53 géolocalisation impossible)

à T=1.5ms, ça ne vous intéresse pas parce que la voix n'est pas au bon endroit; mais si vous écoutiez un peu plus attentivement, vous noteriez que le halo qui entoure la voix n'est pas centré autour d'elle mais dégueule allègrement à droite. Donc en plus de ne pas être là où il faut, ben ça pue du bec. Et perso, c'est ça qui me gène le plus.

à T= 1.3ms, ça vous aimez ça: la voix est équidistante des 2 extrémités de la scène.

à T= 1.0ms, statistiquement ça ne vous botte pas, vu que naturellement il vous manque votre superrrrbe équidistance...

:oops:

:idea: 8c- distorsion de phase minimale en home
Citer:
distorsion, nom féminin
Sens 1 Défaut d'un appareil qui enregistre des sons ou des images et qui les reproduit de façon déformée.
Synonyme déformation


Normalement, comme j'ai sorti 2 mots techniques & un concept prise de tête, la majorité d'entre vous a rentré sa tête dans ses épaules se préparant à ne rien comprendre :? ça serait dommage, là on attaque la pierre angulaire du SQ, celle à coté de quoi le reste n'est que sable, gravier ou poussière de canettes.

préliminaire : les masturbation sur la virtualité des prises de son ne sont pas de mise ici, z'êtes pas sur un thread d'objectivistes.

Face à une chaine HiFi, pour que votre cervelle associée à vos esgourdes puissent reconstituer l'espace sonore de la prise de son il faut respecter ce qu'il y a sur le cédé
- en gain (ex: ne pas mettre une couverture sur un HP d'un coté & pas de l'autre)
- en phase (ex: ne pas mettre une enceinte 1m plus loin que l'autre)

Si vous collez une couverture sur vos HP, il y aura de la casse en timbre, mais la création de votre espace 3D ne sera pas impossible.

Si ya pas de couverture, que vous vous déplacez parallèlement aux enceintes et que vous n'êtes pas totalement sourd, vous remarquez que
- plus vous quittez l'axe, plus la scène part en sucette
- plus tous les sons s'agglutinent les un sur les autres
- et dans le cas des voix mono, plus ça bave, moins c'est précis & fin, bref, plus ça détimbre. c'est pas dramatique, mais c'est perceptible.

S'il n'y avait qu'une seule enceinte, ma foi, ça ne serait pas gênant, sauf que là, ben y'en a 2 & le signal sonore passe sur les 2.

:idea: 8d- distorsion de phase minimale dans ta truffe

Quand le signal (mono) produit par 2 sources arrive pile poil en phase à vos oreilles, votre cerveau reconstitue l'origine virtuelle du message devant vous, pile poil dans l'axe de votre corps.

& ça, spa moi qui l'invente, c'est de la psychoacoustique. (limite, si c'était encore un de mes délires, ça serait contestable, mais si c'est des médecins qui le disent, là...)

:idea: 8e- distorsion de phase minimale subjective

Normalement, vous me voyez venir avec mes gros sabots :miam:

8e1-

La position d'une voix mono qui minimise la distortion de phase stéréophonique, c'est quand la madame chante devant toi.
Toute autre position n'est pas optimale.
En outre, si la position de la voix ne change pas, c'est qu'on est relativement propre en gain.

8e2-

Pour placer une voix mono équidistante des 2 montants, il faut créer de la distorsion de phase.
& comme ça ne suffit généralement pas, il faut en outre bidouiller coté gains, ou à défaut ne pas corriger certains défauts de gains générés par l'habitacle.

8e3-

Tout homme libre peut choisir de mettre la voix de la madame où il le désire, sans que personne ne puisse rien lui dire.

En revanche, si le même homme commence à affirmer que, de manière universelle, c'est la position optimale, là il se fourre le coude dans l'oeil & il mérite qu'on le prive de bière au moins 3 semaines.

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 21 Juin 2009 0:53 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
9- Equilibre subjectif

:idea: 9a- la rêgle des 400.000

Citer:
Elle est empirique. Ce sont les téléphonistes qui l’ont trouvé, dès le début du 20° siècle. Elle a très vite été confirmée par les acousticiens , électroacousticiens et ingénieurs du son qui la considèrent comme un outil incontournable.

Définition :
Un système d’écoute est équilibré lorsque le produit de ses fréquences extrêmes est égal à 400 000. Autrement dit lorsque le produit de la fréquence de coupure basse Fmin, par la fréquence de coupure haute Fmax, est égal à 400 000.

Remarques :
- Relation étrange lorsque l’on sait qu’une écoute moyenne, chez un jeune adulte est limitée à 16Hz pour la fréquence la plus basse et 16kHz pour la fréquence la plus haute.
- Les techniciens nous proposent une bande de fréquences audibles comprise entre 20 et 20kHz. Quoique fausse, elle est homogène à la loi des 400k. Nous la prendrons comme bande de référence d’équilibre.
- Un exemple type, d’efficacité, de l’application de cette loi, est la modification qu’ont opéré les P&T (ou PTT) dans les années 70. Avant la modification, la bande téléphonique était comprise entre 300Hz et 3kHz, soit une largeur de bande de 2,7kHz. Il était difficile de se reconnaître, les conversations étaient laborieuses. L’effet téléphone est toujours calqué sur les caractéristiques des lignes téléphoniques de cette époque.
La modification a consistée à adopter une bande de fréquences retransmises comprise entre 200Hz et 2kHz, choix correspondant à la loi des 400 000. Il est depuis facile de se reconnaître, et de converser.

Exemple d’application
Imaginons qu’une écoute soit limitée dans le grave à 50Hz et, que en deçà de cette fréquence, sa croissance ait une pente de 12dB/Octave. Pour que sa perception, soit équilibrée, sa fréquence de coupure haute, doit être limitée à 8kHz et la pente de décroissance, au delà de cette fréquence, identique, et de signe inverse à celle qui précédait la coupure basse, soit -12B/Octave.

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 09 Août 2009 20:23 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
Petit apport technique zé pédagogique à un pur warrior qui me faisait remarquer sur MSN que sa voiture à lui n'avait pas des courbes de réponse aussi pourrie que les exemples postés hier.

:alien: Réponse 1 :
taggle, t'es con :mrgreen:

:alien: Réponse 2 :

:idea: lire ça

Citer:
Le filtrage en peigne


Les réflexions sont dites "corrélées" lorsqu'elles entretiennent une relation de phase avec le champ direct. Il s'agit le plus souvent de réflexions spéculaires. Si le retard est supérieur à 50/80 ms, la réflexion devient identifiable. Nous la ressentons comme une répétition du signal, c'est à dire un écho.
Considérons une source sonore (une enceinte ou un instrument de musique), produisant une note continue. Une partie de l'énergie se propage en ligne droite vers l'auditeur. Il s'agit du champ direct.

Une autre partie (nettement plus importante), se propage dans de multiples directions. Les ondes rencontrent tôt ou tard les parois de la pièce (et les objets qui s'y trouvent), sur lesquelles elles se réfléchissent.
Une partie de l'énergie réfléchie sera dirigée vers l'auditeur. Elle aura parcouru un chemin plus long et arrivera au point d'écoute en retard sur le champ direct.

Image


A cause de ce décalage temporel, l'onde directe et l'onde réfléchie ne sont plus synchrones et leurs énergies respectives au même instant ne sont pas identiques. Si par coïncidence, l'onde réfléchie parvient à l'auditeur au même instant qu'une deuxième onde directe émise par la source, leurs énergies respectives vont se cumuler et l'auditeur percevra une augmentation du signal sonore à cette fréquence. Cela s'appelle une interférence constructive. Si au contraire, la crête de l'onde réfléchie coïncide avec le creux de l'onde directe, leurs amplitudes respectives vont s'annuler et l'auditeur ne percevra qu'un signal faible à cette autre fréquence. Il s'agit là, d'une interférence destructive.

Sur l'échelle des fréquences, les interférences se traduisent par une succession de bosses et de creux dans la courbe de réponse.
Celle-ci ressemble alors à un peigne d'où le nom de filtrage en peigne. La densité des dents découle de l'intervalle de temps qui sépare le signal direct et le signal réfléchi.
Les écarts d'amplitude dépendent du pouvoir réfléchissant de la surface. Ils peuvent atteindre 20 à 30dB.

Image


Le cas d'une surface réfléchissante située derrière l'auditeur est spectaculaire.
Achèteriez vous une enceinte dont la courbe de réponse ressemblerait au graphe ci-dessus ? C'est pourtant ce que vous écoutez en plaçant votre fauteuil à moins de 2m d'un mur. Le phénomène est encore amplifié s'il s'agit d'une surface vitrée.

Image



:alien: Que faut il en déduire :

1-
En voiture, le peigne est mécaniquement inévitable.

2-
Quand on égalise, il est inutile de faire un boost au fond d'une dent :arrow: ça ne sert à rien.

Si vous boostez à +15dB :
- la wature vous rendra -15dB
- le HP va s'affoler sur la plage de fréquence que vous torturez & cracher grave de disto
- grace aux +15dB -15dB = 0dB, la disto sera elle parfaitement audible & vous créerez un parfait son de mayrde :vomi:

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 09 Août 2009 21:39 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
meuah même a écrit:
Le miroir ailleurs de la précédente procédure n'est actuellement pas souhaité par son auteur, pour le simple motif technique que là c'est incomplet.
on attaque le morceau de bravoure :vomi:

:viking: 11- Comment lire une courbe de réponse RTA

A- Choisir une bonne représentation

Pour une courbe donnée, il est possible de la représenter (visualiser) de 2 méthodes différentes

Image mode babache qui veut se faire croire à lui même que c'est plat :vomi:

Image et mode technique qui veut y voir clair :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: ce sont bien 2 représentations de la même courbe :!: :!: :!:

:pig: dans le 1er cas, il y a 100dB d'amplitude en (y), dans le second 50dB :arrow: ça dilate
:pig: dans le 1er cas, en (x) on a toute l'étendue du spectre 20Hz-20KHz, ce dont on se masturbe complètement.
- savoir ce qu'il y a sous 100Hz ne sert qu'une fois pour trouver le mode propre du caisson
- savoir ce qu'il y a au dessus de 10KHz ne sert à rien, ça s'affine subjectivement à l'oreille
:arrow: restriction volontaire de la bande passante étudiée à 100Hz-10KHz

B- Eliminer le peigne

Image les étoiles rouges représentent les dents de peigne auxquelles il est inutile de toucher :cali:


... & là c'est le drame :arrow: vous vous disez qu'il n'y a aucun moyen de corriger quoi que ce soit :|

Sachant que la courbe est celle d'un médium 4" en seatbox (et non pas d'une paire de médium), on peut espérer que le voisin corrige la donne. Mais bon... spa rassurant pour le coté de la scène qui sera joué par ce médium & lui seul :eek:

Les plus attentifs & les moins passifs auront remarqué que je ne me suis pas occupé de ce qui se passe au dessus de 2.0KHz.
Normal :mrgreen:
Va y avoir un passe bas dans cette zone là :arrow: donc m'en fout de ce qui se passe dans le X-over :bounce:

C- Choisir où agir

Image les 3 étoiles bleues sont à 452, 1140 & 1437Hz

Les frustrés du tiers d'octave hurleront que eux ne peuvent pas agir aussi finement :arrow: maa taaaaaagggllleeeeeeee :vomi:
- le 452Hz peut s'approximer à 400 ou à 500Hz (belles fréquences normalisées ça)
- le 1140Hz est wachement proche de 1.2KHz
- le 1437 est à mi chemin entre 1.2 & 1.6KHz
:twisted: Pis de toutes façons, quand on ne peut corriger que en 1/3 d'octave, on représente sa courbe en 1/3 d'octave & pas en 1/24ème :gueule:
d'abord :!:

La 1ère étoile repose sur l'hypothèse qu'il y a 2 dents (de peigne) très voisines mais que la p'tite bosse représente peut-être un moyen de faire croire que ya du 450Hz.
Mais comme c'est au fond d'un trou, déviation empirique maximale boost = +3dB

Les étoiles 2 & 3 sont en plein dans la zone de fractionnement de membrane :arrow: faut castrer ou ça pique.
& la méthode la plus facile pour les raboter, c'est de centrer son filtre au niveau de la 4ème étoile rouge (1.250Hz) ou ya déjà de la casse (donc un peu plusse ne s'entendra hélas pas) & d'y faire un cut fine bande de -5dB

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 09 Août 2009 22:43 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
meuah même a écrit:
Le miroir ailleurs de la précédente procédure n'est actuellement pas souhaité par son auteur, pour le simple motif technique que là c'est incomplet.
on attaque le morceau de bravoure :vomi:

:viking: 12- TruRTA mode bébé warrior : déduire ce qui est caché

A- Shoots préliminaires

L'objet est d'examiner le comportement d'une paire de HP (2 woofers, 2 médiums...)
Il y a 3 tirs à réaliser suivant les modalités suivantes :
- utiliser un bruit rose corellé large bande (mono 20Hz-20KHz) & la même piste pour les 3 tirs
- equa en defeat
- interdiction complète & absolue de toucher la commande de volume, les gains ou quoi que ce soit: que la balance & la pause

B- Calculs

Image les 2 courbes gauche & droite: c'est superbement illisible :gueule:

Image la somme calculée théorique gauche + droite.
Elle s'obtient via le menu utilities ... en faisant la moyenne (average) de gauche de droite & en rajoutant (shift) 3dB
... fatalement, quand ya que une courbe, ça devient plusse lisible :mrgreen:

Image
en violet : le shoot balance centrée bruit rose corellé
en bleu : la somme théorique calculée dont nous venons de parler
:idea: comme ya 2 courbes, c'est illisible
:vomi: mais c'est assez clair quand même que gauche + droite = pas du tout le centre :gueule:

Image qu'à cela ne tienne
effectons la soustraction de ce qu'on devrait avoir moinsse ce que l'on a réellement
:arrow: ça donne la courbe orange centrée sur zéro débé
:idea: & si vous n'avez pas touché le potar du volume, c'est un vrai zéro débé :mrgreen:

C- Que déduire de la différence ?

Déjà, faut savoir comment regarder :)
:arrow: tout ce qui dépasse au dessus de 2.0KHz est arbitrairement considéré comme de la distortion ou des trucs pas nets & jamais répétitifs, donc on ne regarde même pas :mrgreen:
... & on réduit l'affichage à 100Hz-2000Hz ;)
:arrow: coté amplitude, plus besoin de 50dB en (y)

Ensuite, il faut bien se rappeler que là on cause d'une différence & que ça n'a aucun rapport avec la courbe de réponse absolue (vous savez, le truc que vous révez d'avoir en ligne droite...)

Image là c'est marrant, on commence à y voir plus clair :bisou:

:idea: tout ce qui est pile à zéro débé, c'est que les voix gauche & droite sont parfaitement en phase
:idea: tout ce qui est sous la barre zéro débé, c'est que ya plus ou moinsse de conflit de phase qui fait que la sommation n'est pas totale (rooohhh que c'est caricatural)
:idea: notez que comme ya de la reverb dans tous les sens, 2 signaux en opposition de phase, ça donne une atténuation de -6dB (et non pas moins l'infini)
:idea: tout ce qui dépasse au dessus de la barre zéro débé, c'est que c'est un mode propre :arrow: résonnance :arrow: ça bave :vomi:

Par exemple la wature mesurée :
:pig: à 1.2KHz, mode propre (les vitres...) donc ya pas à avoir d'état d'âme à faire un cut sévère pour tenter de s'affranchir la trainante)
:pig: vers les 450Hz, on notera une superbe opposition;
donc, à supposer que la courbe de réponse globale requière à boost là, ben ça ne sera pas la peine de le pratiquer (ce boost) avec cette paire de HP là :gueule:
traduction: si que on est en 2 voies :arrow: on est bayzés :cali:


Z'avez vu, chu gentil, je vous aide à trouver hyper facilement & quasi sans réfléchir tout ce qu'il est impossible de faire :elephant:

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
MessagePublié: 10 Août 2009 21:29 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
meuah même a écrit:
Le miroir ailleurs de la précédente procédure n'est actuellement pas souhaité par son auteur, pour le simple motif technique que là c'est incomplet.
on continue dans la bravoure vu que vous êtes devenus des dieux du réglage :vomi:

:viking: 13- TruRTA mode curieux : comparo réel portes / seatbox

A- Shoots préliminaires

Il y a 6 tirs à réaliser suivant les modalités suivantes :
- utiliser un bruit rose corrélé large bande (mono 20Hz-20KHz) & la même piste pour les 6 tirs
- equa en defeat
- filtrage en defeat .....
- comme préalablement, interdiction complète & absolue de toucher la commande de volume, les gains ou quoi que ce soit: que la balance & la pause
- tir 1 : porte gauche
- tir 2 : porte droite
- tir 3 : les 2 portes - balance au centre
- tir 4 : seatbox gauche
- tir 5 : seatbox droit
- tir 6 : les 2 seatboxes - balance au centre


B- Calculs préliminaires

Image afficher les courbes des 2 woofers

Image
en bleu, sommer les 2 courbes (utilities / average + shift 3dB)
en jaune afficher la somme réelle (shoot avec balance centrée)
en vert, calculer la différence {réel - théorique}

post it a écrit:
tout ce qui est sous la barre zéro débé, c'est que ya plus ou moinsse conflit de phase
tout ce qui dépasse au dessus de la barre zéro débé, c'est que c'est un mode propre


Image faire pareil avé les 2 courbes des seatbox

Image déduire somme théorique puis calculer le gain {réel - théorique}

C- Comparer

Image modifier les échelles pour zoomer (100Hz-2.0KHz)
1er verdict : globalement 3dB de gain en plus en seatbox.
c'est marrant: parait que c'est pas le meilleur emplacement, pourtant c'est celui qui gueule le plus fort :mrgreen:
:lol: ceci est un suppositoire, profitez, profitez... :lol:

Imageajoutons 3dB aux woofers (poussons les gains....)
:idea: hormis certains accidents localisés, les courbes se ressemblent wachement, non :?:
:arrow: normal, c'est le même habitacle :oops:

Pour identifier les dits accidents localisés :arrow: faire la différence des 2 courbes précitées (ça en fait des différences, non :?:)

Image
:idea: au dessus de 0dB :arrow: avantage seatbox
:idea: en dessous de 0dB :arrow: avantage portes

Que déduire de cette dernière courbe :?:
beuh rien :bisou: à part que les portes, c'est vraiment pourri pour faire du grave propre

rappel pour anecdote : j'écris ça & je gerbe le grave en seatbox :oops:

D- Que retenir de tout ce merdier :?:

Une seule chose, mais fondamentale :
il est facile de trouver précisément les modes propres d'un habitacle
(enfin ceux qui font ièche à votre position d'écoute) sans réfléchir,
quasi sans formation & encore moins d'expérience,
que en shootant des bètes bruits roses.

:arrow: ça résoud 75% des inconnues de l'égalisation

& c'est facile


même pour les huitres

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

phpBB SEO