Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 11:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Nov 2009 19:47 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
:pig: V1


Dernière édition par N30P le 10 Jan 2010 22:00, édité 2 fois.

     
 Profil      Album personnel
           
 Sujet du message: Re: [DTU]
MessagePublié: 18 Nov 2009 19:48 
Hors-ligne
Team Tiwatt R&D
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 12 Mars 2009 0:53
Message(s) : 3432
Photos: 5
Voiture: Mori Seki
Auto-Radio: Fanuc
:cali: V2.0 :idea: Posté le 01-12-2004 à 09:25:25

Citer:
Allez, je recommence ;)

[annule & remplace]

A-
couper le sub, ça veut dire mettre à ZERO = faut pas ki marche. c'est trés bien pour faire de musique un sub mais pour régler, on l'entend trop. c'est comme réparer un truc minutieux quand madame se balade à moitié à poil. théoriquement ça gène pas, en pratique...........

B-
mettre tous les réglages en flat & aligner la voiture (si tu sais pas aligner, je connais un site qui parle que de ça)

C-
sur la bande 2 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

trouver un morceau de musique avec des percussions présentes mais pas envahissantes et une madame qui chante. pas de piano merci.
commencer à 160Hz - 3dB largeur fine, rester en largeur fine, gain à faire varier de -3 & -6 puis balader de 125Hz à 200Hz. Les impacts de grave doivent rester ronds, de plus en plus précis, mais sans devenir secs, les voix humaines doivent rester chaudes mais baver un peu moins. si vous en faites trop, le pied de grosse caisse fera ploc & pas boum & les voix vont devenir chimique (manque de gorge)

D-
sur la bande 1 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

trouvez un truc bien chargé en grave, de préférence avec plein de graves différents en même temps. commencer à 80Hz +2dB largeur moyenne, c''est pas la peine de mettre du gain comme une mule, c'est bien quand ça tape, mais faut pas que ça devienne brouillon.

E-
sur la bande 4 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

-6dB à 5KHz bande fine, rabattre à 3.5KHZ si t'as des TN45/47/51/52
remonter à -3dB pour voir: les cymbales doivent exister sans t'arracher la tronche. l'une de mes théorie personnelles est que le verre qui entoure votre habitacle préféré (il y en a juste un peu) renforce la zone 5KHz (+/- 1/2 octave) & augmente la scintillance jusqu'à rendre un tw textile limite dur. si vous écoutez à bas volume, touchez pas. si vous avez des TN45, discutez pas et dévalez à -6. sinon, ajustez à votre gout perso.

F-
sur la bande 5 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

mettez un truc de trance, du JMJarre, je sais pas quoi mais qui spacialise bien. 20KHz bande large +3dB pour commencer, pour aérer.
essayer de +0 à +6dB, ni trop ni trop peu, vous devez sentir que ça "ouvre". ce n'est pas la peine de chercher sur les instruments, vous n'entendrez rien, recherchez l'effet "j'ouvre la fenètre & ça confine moins"

G-
sur la bande 3 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:
là c'est le plus chyatique :?

commencer à 1KHz -6dB bande fine
balader de 630 à 2KHz toujours en bande fine, remonter à -0dB si besoin est pour que les voix soient réchauffées et pas nasillardes. Suzanne Vega a'capella c'est pas mal ;) Rebecca pidgeon powered by Chesky c'est top.
n'écoutez pas la gorge de sa voix, mais son nez (je sais je cause bizarre)

H-
reprenez votre alignement temps, il aura bougé

I-
reprenez la trainante basse (bande2) & le médium (bande 3)

J-
la suite est écrite, non pas pour Evangile, mais pour (tenter de) vous expliquer comment ma truffe procède.

J'écoute en flat sur une voix de madame & j'aligne en sauvage sur sa voix (et non pas en bruit rose)

Je dévie la trainante basse "un peu trop" pour rendre le bas médium trés précis mais que ça manque de chaleur. je me pose juste en dessous, volontairement.

comme ça on entend mieux le nez & ça aide à dévier la bande 3

ensuite, je coupe le 5K (ou assimilé) pour ne plus me faire détruire la tronche par les tweeters. là aussi je coupe juste un peu trop.

l'écoute est normalement devenue plus précise, mais plus sèche.

ensuite le 20K pour aérer & spatialiser

puis un coup d'orchestre symphonique pour vérifier que rien ne bave

retour sur la madame & vérification de l'alignement. si c'est un 2 voies actives, c'est là que je colle l'alignement des tweeters en vrac pour centrer le halo autour de la voix qui est au centre de la scène sonore

re orchestre pour soulager la trainante basse: je perds en précision mais ça gagne en chaleur

un coup de jazz bien bigband pour relever le 5K afin que les cuivres soient bien cinglants, mais pas durs

ensuite je remets le sub

je sais pas si c'est une bonne méthode, mais bnon, c'est déjà une méthode :?



ce truc a été démonstrationné en vrac & je dois en oublier dans les voitures de
- Damien une 50aine de fois (c'est mon R&D #2)
- Anca idem (c'est mon R&D #3)
- Especiosa à chateau thierry 2004 (c'est mon R&D portes 206 #1)
- Punky à Rouen 2004
- Bellouche à gignac 2004
- AlexP à Chateau thierry 2004 puis Gignac 2004 (c'est mon R&D 206 dash #1)
- TTestu (si c'est bien lui qui a une R19 & un 700) à gignac 2004
- Topiaboy du temps de son pionire aux yeux jaunes

& je dois en oublier


dans 100% des cas, en appliquant cette méthode, indubitablement & objectivement, les voitures en sortent plus propres, plus équilibrées & plus détaillés. je dirais plus "hifi".

en aucun cas je n'affirme que les gens prenent plus de plaisir à écouter.



_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
 Profil      Album personnel
           
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

phpBB SEO